Formation
Les professionnels de ce domaine bénéficient a minima d'un Master de niveau universitaire ou d'un doctorat dans un programme universitaire reconnu.
Au niveau Bachelor, ils se spécialisent dans le fonctionnement humain de base, y compris la façon dont les humains pensent, se comportent, apprennent et interagissent avec les autres. Ils acquièrent également des compétences en matière d'évaluation, les statistiques, et la conception d’intervention.
Au niveau Master et Doctorat, l'accent est mis sur les processus de groupe et des organisations aussi bien que sur l'optimisation de la place de travail.
Les autres savoirs dépendent des programmes spécifiques de Master ou Doctorat choisis. Idéalement, les étudiants ont suivi des cours sur la stratégie d'entreprise, la finance, la comptabilité et la gestion. Dans certains cas, les professionnels décident également de réaliser un MBA ou une autre formation liée au Business et au Management.
En plus d'une formation académique solide de 5 à 9 ans, les psychologues du Travail et des Organisations ont besoin d'acquérir une expérience pratique dans une ou plusieurs organisations ou institutions.
En tant que psychologues FSP certifiés, ils sont également tenus de poursuivre leur formation tout au long de leur carrière professionnelle.