FAQ
Questions fréquemment posées
Le psychologue du travail a acquis des connaissances sur le fonctionnement psychologique de l'individu, son fonctionnement cognitif et social lors de l'exécution de ses tâches, ainsi que son fonctionnement dans les collaborations au sein d'équipe et en relation avec sa hiérarchie.
Ces connaissances sont utiles pour mettre en place des conditions de travail permettant de renforcer la motivation et la performance des collaborateurs. De plus, il apporte un large éventail d'outils (tests, questionnaires,...) permettant d'effectuer un diagnostic de la situation, et de nombreuses méthodes d'interventions qui soutiennent ses actions.
Ces compétences sont acquises lors d'une formation initiale, universitaire et complété lors de formations continues tout au long de son parcours professionnel. En règle générale, le psychologue du travail et des organisations fait appel à une supervision ou une intervision, afin d'affiner sa pratique professionnelle.
Ces connaissances sont utiles pour mettre en place des conditions de travail permettant de renforcer la motivation et la performance des collaborateurs. De plus, il apporte un large éventail d'outils (tests, questionnaires,...) permettant d'effectuer un diagnostic de la situation, et de nombreuses méthodes d'interventions qui soutiennent ses actions.
Ces compétences sont acquises lors d'une formation initiale, universitaire et complété lors de formations continues tout au long de son parcours professionnel. En règle générale, le psychologue du travail et des organisations fait appel à une supervision ou une intervision, afin d'affiner sa pratique professionnelle.
Lorsque vous avez des questions en relation avec la motivation au travail, la gestion du temps, du stress, de la surcharge, de l'épuisement professionnel (burn-out), de performances au travail, de développement des compétences, de sélection et recrutement, de travail en équipe, de relation avec la hiérarchie, de restructuration d'une organisation, d'un changement de culture, de "change management", ...
Le professionnel va offrir un diagnostic, des conseils et méthodes d'intervention basées sur les connaissances et pratiques éprouvées scientifiquement et permettant de rétablir la situation et/ou en prévenir la dégradation.
Le professionnel va offrir un diagnostic, des conseils et méthodes d'intervention basées sur les connaissances et pratiques éprouvées scientifiquement et permettant de rétablir la situation et/ou en prévenir la dégradation.
La PNL est une "boîte à outils" qui permet d'améliorer la communication. Il s'agit d'une formation qui peut être acquise sans connaissance préalable sur la psychologie.
La psychologie du travail et des organisations est la science du comportement de l'individu effectuant une tâche dans une organisation donnée. Cette discipline est enseignée à l'Université et ses connaissances se basent sur des expériences scientifiques.
La psychologie du travail et des organisations est la science du comportement de l'individu effectuant une tâche dans une organisation donnée. Cette discipline est enseignée à l'Université et ses connaissances se basent sur des expériences scientifiques.
- accès à des offres d'emploi, des articles de référence sur l'espace membre
- participation à des communautés de pratiques
- accès aux prestations de l’association (réseaux, formations continues, informations, etc.)
- réduction sur les prix de nos manifestations
- réduction de prix sur les prestations offertes par des associations partenaires
- accès au référentiel de compétences du psychologue du travail et des organisations
- information régulière sur les nouveautés en psychologie du travail et des organisation
- représentation des psychologues du travail et des organisations à la FSP (Fédération Suisse des Psychologues), active dans le lobbying de notre métier
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